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PROJET PEDAGOGIQUE BOUILLES ET BIDOUILLES

L’ouverture de cette MAM est la suite logique du processus de professionnalisation de notre métier. Notre regroupement nous est apparu comme la réponse évidente à l amélioration de l’accueil du jeune enfant par une assistante maternelle.

La MAM est un projet visant la mise en commun de compétences, de matériels, de moyens, d’envie et de bonne humeur, pour proposer une petite collectivité ou chacun, parents, enfants et assistantes maternelles, trouve sa place tout en bénéficiant des apports, à tout point de vue, du regroupement.

Cette maison regroupe deux assistantes maternelles, Carole et Karine, exerçant respectivement leur activité depuis 10 et 5 ans, souhaitant mutualiser équipement et savoir faire tout en rompant la solitude liée à leur activité.

La Maison d’assistantes maternelles BOUILLES & BIDOUILLES se situe au 131 impasse Cami Pitchou, sur la commune de Bessières.

Elle accueille des enfants de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi.

Les deux grands objectifs pédagogiques de ce regroupement sont la SOCIALISATION et L’ AUTONOMIE.

LA SOCIALISATION :

Qui dit Socialisation dit groupe, mais il ne faut pas oublier l’enfant dans son individualité. Apprendre l’autre c’est bien, mais il faut d’abord se connaitre soi même ! Ainsi, le rythme de chacun ne doit pas être sacrifié au bucher de la collectivité.

Une grande attention est apportée au rythme individuel de chacun :

Le sommeil : les assistantes maternelles seront attentives aux signes de fatiguent et proposeront a l’enfant un temps de repos ou coucheront les plus petits, les siestes se feront en fonction des besoins de chacun et les réveils pourront être échelonnés.

L éveil : a contrario du sommeil, les moments d’éveils des plus petits seront « utilisés » pour les stimuler, les matins seront privilégiés pour l organisation d’activités encadrées pour les plus grands.

L alimentation : Aucun temps imparti au repas ne sera imposé, l’enfant mange à son rythme et ne sera pas brusqué. Ses gouts et la texture de son repas seront respectés et les progrès de chacun en la matière encouragés.

Ses envies : l’envie de participer, ou non, à une activité sera respectée, l’enfant pourra choisir d’être « observateur » et non acteur dans le jeu.

Capacités motrices et intellectuelles : l’âge de l’enfant déterminera les activités qui lui seront proposées, du matériel en adéquation avec son âge sera a sa disposition.

De la même manière une grande attention est portée au respect de son intimité.

Toutefois, l’un des grands intérêts de cette maison est que votre enfant va vivre au milieu d’un groupe. La MAM devient, après la famille, et avant l’école, le principal lieu de socialisation de l’enfant. Chacun doit apprendre à y vivre à côté de l’autre, tout en acquérant les règles de base de la vie en groupe.

La socialisation par le biais de règles de vies qui seront acquises tout au long de la journée et principalement aux moments rituels de la journée :

  • Accueil du matin : ici interviendra la notion de politesse et l’apprentissage des mots qui y sont associés « on se dit bonjour » pour bien commencer la journée et pour rentrer en contact avec un adulte ou un autre enfant en début de journée.
  • on range ses affaires : afin d’évoluer dans un espace toujours favorable à l’épanouissement et sécurisé, et afin que chaque enfants aient son espace réservé, il sera mis a disposition un meuble type casier ou chacun pourra en arrivant y placer ses affaires personnelles et ainsi y avoir accès plus facilement.
  • Lors des repas : on apprend à se tenir assis a table, sans se lever au cour du repas, on apprend à manger avec ses couverts, on attend que tout le monde ai fini avant de se lever, on mange dans le calme, on range sa serviette etc…..
  • Lors d’un moment privilégié avec l’adulte : ce moment doit être respecté par les autres, l assistante maternelle sera attentive aux pleures, aux signes d’inconfort, et répondra de façon personnalisée à l’enfant.
  • Départ du soir : on range les jouets, ses chaussons, on se dit au revoir etc

La socialisation A travers les jeux :

  • On apprend à s’écouter
  • On attend son tour,
  • On ne se bouscule pas,
  • On ne prend pas des mains,
  • On respecte le choix de l’autre
  • Etc….

La socialisation A travers les sorties proposées :

  • On respecte le rangement et le silence à la bibliothèque, on écoute l’histoire qui y est contée,
  • On attend son tour aux jeux au parc, on partage les jeux, et l’espace,
  • On donne la main à l’adulte en extérieur, on ne va pas ou l’on veut,
  • On écoute les consignes en présence d’animaux par exemple, ou sur des manèges….

On apprend ainsi à gérer les interdits et les dangers par rapport a soi et a son environnement.

L’AUTONOMIE :

C’est le second objectif de ce mode d’accueil, rendre l’enfant autonome dans la limite de ses capacités cognitives et motrices, afin de faciliter son entrée à l’école.

L’objectif est l’acquisition d’une autonomie motrice, affective et du langage.

L’autonomie motrice est développée à travers des jeux psychomoteurs tels que

des parcours moteurs mis en place à l aide de différents obstacles et différents matériels sensoriels, par exemple un chemin des sensations peut être proposé, il s’agit de planches couvertes de différents matériaux sur lesquels les enfants sont invités à marcher nu pieds, a toucher de la main etc…..

Des jeux de rondes qui permettent d’apprendre a se tenir la main et a se mouvoir en respectant un rythme imposé par le reste du groupe,

Des cerceaux qui permettent d’appréhender la position de son corps, la notion d’intérieur et d’extérieur…..

De petites séances de gymnastique permettent de découvrir le potentiel de son corps pour chacun.

L’enfant sera accompagné dans ses expériences motrices mais ne sera pas mis dans une situation qu’il ne maitrise pas, par exemple il sera accompagné et sécurisé dans sa monté a l’échelle d’un toboggan mais ne sera pas mis en haut par l’adulte.

L acquisition de la propreté fait partie de ses acquisitions.

L’autonomie affective est développée par des jeux faisant intervenir les cinq sens et permettant à l’enfant de pouvoir dire ou montrer « j’aime, je n’aime pas », elle est entretenue en laissant l’enfant « avoir envie ou pas » de participer à la vie du groupe ou à une activité et en répondant à un moment de détresse si besoin avec son doudou, que l enfant pourra gérer seul en lui laissant libre accès.

La découverte de son environnement par le biais d’activité de jardinage, de promenades par lesquelles différentes matières sont abordées, permettent également le développement sensoriel de l’enfant et d’exprimer des sensations (froid-chaud-doux-piquant-collant- jolie, laid etc….)

L’autonomie du langage est acquise avec l’outil essentiel qui est le livre, et par le fait d’expliquer et nommer les choses à l’enfant au quotidien, par des séances à thèmes sur différents sujets etc…..Il pourra ainsi être proposé une petite séance météo, des « conversations » autour des aliments du repas, des mots liés a une sortie future ou déjà effectuée.

Nous vous avons donc présenté les principaux objectifs de la MAM, mais quelle place est accordée aux parents dans cette maison ?

Il semble évident de préciser que la MAM n’a pas pour objectif de se substituer aux parents de quelques manières que ce soit. Au contraire, nous devons travailler ensemble dans le prolongement de l’éducation parentale tout en maintenant des règles propres à la maison.

Afin que l’entrée en MAM se passe au mieux, une adaptation au lieu et aux autres enfants est nécessaire et les parents jouent un rôle fondamental en accompagnant leurs enfants a la séparation (en leur en parlant, en étant eux même prêt a cette séparation, en y consacrant un peu de temps si nécessaire…..).

Une communication quotidienne est donc nécessaire entre parents et assistantes maternelles de la MAM et celle-ci passe par une transmission des points forts de la journée ou de la soirée de la veille.

Nous veillions à ce que la confidentialité des informations soit au mieux assurée.

ANNEXE 1

Aménagement du temps d’accueil : Journée type

  • Accueil : rituels de séparation, transmissions, rangement doudous, chaussures...bonjour aux autres enfants
  • Collation pour les enfants qui ont en besoin,
  • Activités du matin : préparées par les assistantes maternelles ou intervenants extérieurs, sorties si le temps le permet, bibliothèque etc….
  • Repas : préparés par les parents ou les assistantes maternelles, les enfants qui sont en âge de déjeuner a table déjeunent ensemble, les biberons des bébés sont assurés si possible avant les repas des plus grands.
  • Temps calme et sieste : chacun dans son lit doit respecter un temps de sommeil ou de repos en silence, chaque enfant est ensuite levé au fur et a mesure des réveils,
  • Gouter : il est pris par tous les enfants en même temps ou en fonction des heures de levé et des rythmes des bébés.
  • Jeux libres ou activités calme proposées par les assistantes maternelles, lecture, musique etc…
  • Départ selon le rituel du « au revoir » et du rangement de ses affaires personnelles, transmissions.
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